Êtes-vous atteint(e) d’un cancer du poumon non à petites cellules qui n’a pas répondu, ou a cessé de répondre, à un traitement par osimertinib ?

Contexte

Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est le type de cancer du poumon le plus répandu. Il existe plusieurs types de traitement pour le CPNPC, dont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et les traitements ciblés.

L’osimertinib est un traitement ciblé qui s’est montré capable de ralentir la croissance des tumeurs CPNPC qui présentent une mutation dans un gène codant pour le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR+). Les patients reçoivent de l’osimertinib si leurs résultats d’analyse montrent une mutation du gène de l’EGFR dans leurs cellules cancéreuses.

Dans certains cas, la présence d’un nombre élevé de copies du gène MET ou la surexpression de la protéine MET peut conduire à une perte d’efficacité de l’osimertinib. Cette étude évaluera l’osimertinib en association avec un nouveau médicament expérimental, le savolitinib, chez des patients atteints d’un CPNPC EGFR+ qui n’a pas répondu au traitement par osimertinib seul.

Présentation de l’étude

L’étude SAFFRON évaluera l’innocuité et l’efficacité d’une nouvelle association de traitements chez des patients atteints d’un CPNPC EGFR+ dont les tumeurs n’ont pas répondu, ou ont cessé de répondre, à un traitement par osimertinib.

Si vous participez à cette étude, vous serez placé(e) de manière aléatoire dans l’un de deux groupes de traitement en sachant dans lequel vous vous trouvez :

  • Le groupe savolitinib plus osimertinib prendra des comprimés de savolitinib et d’osimertinib tous les jours.
  • Le groupe de chimiothérapie recevra une double chimiothérapie à base de platine. Ce traitement sera administré par perfusion intraveineuse au centre d’étude toutes les 3 semaines.

Au cours de l’étude, les participants des deux groupes se présenteront à des visites régulières au centre d’étude. Lors de ces visites, vous passerez un examen médical, vous entretiendrez avec les investigateurs de l’étude et vous prêterez à des analyses de sang. Vous poursuivrez votre traitement dans le cadre de l’étude jusqu’à ce que les résultats des analyses montrent que votre maladie n’y répond plus. Si vous changez d’avis quant à votre participation, vous êtes libre de quitter l’étude à tout moment pendant son déroulement.

Vidéo informative

Veuillez visionner notre vidéo pour en apprendre davantage sur l’étude SAFFRON et savoir si elle pourrait vous convenir.

Qui peut participer

L’étude évaluera l’innocuité et l’efficacité de l’association savolitinib plus osimertinib par rapport au traitement actuel de référence, la double chimiothérapie à base de platine.

Vous pourriez être éligible à cette étude si vous êtes atteint(e) d’un CPNPC qui :

  • est localement avancé ou métastatique ;
  • est confirmé positif pour les altérations des gènes de l’EGFR et du MET ;
  • n’a pas répondu, ou a cessé de répondre, à un traitement par osimertinib seul.

Pour de plus amples informations sur les critères d’éligibilité, veuillez contacter un centre d’étude local. Pendant la période de sélection, nous effectuerons une biopsie qui consistera à recueillir un petit échantillon de votre tissu tumoral afin de vérifier que votre cancer est MET positif.

    Présentation des études cliniques

    QU’EST-CE QU’UNE ÉTUDE CLINIQUE ?

    Les études cliniques ont pour but de découvrir de nouvelles façons de prévenir, de diagnostiquer ou de traiter les maladies, ou encore d’améliorer les stratégies existantes. Avant qu’une étude puisse être lancée, il convient d’établir au préalable qu’elle respectera certaines normes scientifiques strictes. Ces normes protègent les patients et assurent la fiabilité des résultats de l’étude.

    Pour étudier un nouveau traitement, les investigateurs répartissent souvent les participants de manière aléatoire dans deux groupes :

    • Le groupe de traitement de l’étude, qui recevra le ou les traitements expérimentaux.
    • Le groupe de contrôle, qui recevra le traitement de référence actuellement approuvé.

    Cette stratégie permet aux chercheurs de comparer les résultats des deux groupes et de déterminer ainsi l’efficacité du traitement à l’étude.