Êtes-vous atteint-e d’un cancer du poumon non à petites cellules qui n’a pas répondu ou a cessé de répondre au traitement par l’osimertinib ?

Informations générales

Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est le type de cancer du poumon le plus fréquent. Il existe plusieurs types de traitement du CPNPC, notamment la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et les traitements ciblés.

L’osimertinib est un traitement ciblé qui s’est avéré capable de ralentir la croissance des tumeurs du CPNPC positives pour un gène connu sous le nom de récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR+). L’osimertinib est administré aux patient-es si les résultats de leurs examens montrent que leurs cellules cancéreuses présentent une mutation du gène de l’EGFR.

Dans certains cas, la présence de copies accrues d’un gène appelé MET ou l’expression accrue de la protéine MET peuvent empêcher le traitement par l’osimertinib d’agir. Cette étude examinera l’association de l’osimertinib avec un nouveau médicament expérimental, le savolitinib, chez les personnes atteintes d’un CPNPC et présentant une mutation de l’EGFR, pour lesquelles le traitement par l’osimertinib seul n’a pas été efficace.

À propos de l’étude

L’étude SAFFRON examinera l’innocuité et l’efficacité d’une nouvelle association thérapeutique chez les personnes atteintes d’un CPNPC et présentant une mutation de l’EGFR, dont les tumeurs n’ont pas répondu ou ont cessé de répondre au traitement par l’osimertinib.

Si vous participez à cette étude, vous serez placé-e au hasard dans l’un des deux groupes de traitement, et vous saurez dans quel groupe vous vous trouvez :

  • Le groupe savolitinib plus osimertinib prendra des comprimés de savolitinib et d’osimertinib tous les jours.
  • Le groupe chimiothérapeutique recevra un doublet de chimiothérapies à base de platine. Ce traitement sera administré par voie intraveineuse au centre d’étude toutes les 3 semaines.

Pendant l’étude, les deux groupes effectueront des visites régulières au centre d’étude. Lors de ces visites, vous passerez un bilan de santé, vous parlerez aux médecins-investigateurs de l’étude et vous effectuerez des analyses sanguines. Vous continuerez à recevoir le traitement dans le cadre de l’étude jusqu’à ce que vos examens montrent qu’il a cessé d’être efficace. Si, au cours de l’étude, vous changez d’avis, vous êtes libre de vous retirer à tout moment.

Vidéo d’information

Veuillez regarder notre vidéo pour en savoir plus à propos de l’étude SAFFRON et voir si elle pourrait vous convenir.

Admissibilité

L’essai examinera l’innocuité et l’efficacité du savolitinib en association avec l’osimertinib par rapport au traitement de référence actuel, le doublet de chimiothérapies à base de platine.

Vous pourriez être admissible à cet essai si vous êtes atteint-e d’un CPNPC présentant les caractéristiques suivantes:

  • localement avancé ou métastatique;
  • positif pour l’EGFR et le MET;
  • n’ayant pas répondu ou ayant cessé de répondre au traitement par l’osimertinib seul.

Pour plus d’informations sur votre admissibilité, veuillez contacter un centre d’étude local. Lors de la phase de sélection, une biopsie sera nécessaire afin de prélever un petit échantillon de tissu tumoral dans le but de déterminer si votre cancer est positif pour le MET.

    À propos des études cliniques

    QU’EST-CE QU’UNE ÉTUDE CLINIQUE ?

    Les études cliniques sont réalisées dans le but de découvrir des moyens nouveaux et améliorés de prévenir, diagnostiquer ou traiter les maladies. Avant leur approbation, les études cliniques doivent démontrer qu’elles respectent des normes scientifiques strictes. Ces normes protègent les patient-es et permettent aux médecins d’avoir confiance dans les résultats de l’étude.

    Lors de l’étude d’un nouveau traitement, les sujets sont souvent répartis au hasard entre deux groupes :

    • un groupe traité, qui recevra le ou les traitements à l’étude;
    • un groupe témoin, qui recevra le traitement de référence approuvé actuel.

    Cette approche permet aux chercheurs de comparer les résultats entre les deux groupes et de déterminer l’efficacité du traitement étudié.